Wikia

Le Wiki Seigneur Des Anneaux

Sauron

Commentaire1
289pages sur
ce wiki
Sauron
Sauron2
Nom original Sauron
Naissance A la création d'
Décès Année 3019 du TA
Royaume Mordor
Origine Valinor
Genre Masculin
Titre Seigneur des Ténèbres ou Seigneur des Anneaux
Surnom(s) Mairon l’Admirable, Gorthaur, Annatar, Artano, Aulendil, le Nécromancien, Zigûr
Espèce Maia
Entourage Morgoth
Roi-sorcier d'Angmar
Dragons
Balrogs
Bouche de Sauron
Affiliation(s) Saroumane
Orques
Ennemi(s) Gandalf
Aragorn
Isildur
Film et apparitions
Film(s) Le Seigneur des Anneaux (films) (2001-2003)
Le Hobbit (films) (2012-2014)
Interprète(s) Sala Baker (2001-2003)
Benedict Cumberbatch 2012-2014)
Doubleur VF Michel Vigne

Sauron était à l'origine un Maia et était un suivant d'Aulë le Forgeron, et son nom était Mairon l'Admirable, mais il fut très vite corrompu par Melkor et devint le plus fidèle et le plus puissant de ses lieutenants. Au cours du Premier Âge, il apparut à plusieurs reprises dans le Lai de Leithian : il décima les compagnons de Barahir, combattit Finrod Felagund et tenta d'arrêter Beren et Lúthien.

Après la chute de Morgoth, il fit acte de contrition mais, craignant la colère des Valar, refusa de se rendre à Valinor pour faire acte de soumission. Il se cacha en Terre du Milieu et retomba sous l'emprise du mal.

HistoireModifier

Après une longue période de calme, Sauron, qui espérait que les Valar se soient à nouveau détournés de la Terre du Milieu, tenta de retrouver sa puissance perdue. Il parcourut la terre en se présentant sous une belle apparence, corromput de nombreux humains et tenta de gagner les Elfes à sa cause. Après avoir essuyé un refus de Gil-galad et d'Elrond , Sauron se présenta sous les traits d'Annatar aux portes d'Ost-in-Edhil et séduisit les Elfes d'Eregion. Là, il se heurta à la méfiance de Galadriel qu'il réussit à renverser en suscitant une révolte.

Sauron10
L'armure de Sauron
Agenor arkandiasAjoutée par Agenor arkandias
A partir de 1500 DA, les forgerons orfèvres d'Ost-in-Edhil commencèrent à forger les Anneaux de Pouvoir avec l'aide de Sauron. Ce dernier comptait les utiliser afin d'asservir les rois des Hommes ainsi que les Seigneurs Nains et Elfes. Mais la véritable nature de Sauron fut révélée au moment où il forgea l'Anneau Unique. Furieux, Sauron dévasta l'Eregion en 1697, mais fut repoussé à l'est par les armées coalisées de Gil-galad et Tar-Minastir. Les Trois Anneaux des Elfes lui échappèrent.

Il affermit sa puissance sur les terres orientales, mais fut capturé par Ar-Pharazôn en 3262 DA et emmené sur Númenor. Là, il corrompit le Roi et le persuada d'attaquer Valinor. En guise de représailles, à l'appel des Valar, Ilúvatar fit engloutir l'île. Le corps de Sauron fut détruit, mais son esprit parvint à s'échapper et retourna au Mordor où il réussit lentement à reprendre une forme ; mais celle-ci n'avait plus rien d'agréable. En 3429 DA, il attaqua le Gondor nouvellement créé par les Númenóréens en Exil. La Dernière Alliance des Elfes et des Hommes fut alors forgée : Sauron fut repoussé dans le Mordor, puis vaincu par Elendil et Gil-galad. Il perdit l'Anneau Unique que lui prit Isildur et fut contraint de s'éclipser. Le Second Âge se termina sur cette défaite.

Sauron se retrancha dans les déserts de l'est, puis porta sa demeure au sud de la forêt de Vertbois-le-Grand, à Dol Guldur. Là, il finit par être découvert mais, prévoyant l'attaque de ses ennemis du Conseil Blanc, il fit semblant de fuir pour revenir en Mordor. En 2951 TA, ayant patiemment reconstitué ses forces au fil des siècles et s'étant recréé une forme corporelle, Sauron se déclara ouvertement et son ombre ne cessa dès lors de s'étendre. Il réussit à manipuler Saroumane qui lui fabriqua une armée d'Uruk-hai. Sauron multiplia le nombres d'Orques et les lança sur Minas Tirith lors de la Bataille des Champs de Pelennor. Ayant perdu cette bataille au dernier moment, il renforce ses troupes à la Porte Noire. Là s'engagea une autre bataille, mais Frodon était alors à la Montagne du Destin, et l'Anneau fut détruit. Barad-Dûr s'effondra et Sauron mourut, perdant ses pouvoirs et sa forme physique. Néanmoins, étant un Maia, il "survit" encore. Il est dit qu'à la fin du monde il reviendra avec Melkor son maître, mais Sauron ne reste qu'un esprit invisible ne pouvant rien faire.  

Oeuil
L'oeil de Sauron au dessus de Barad-Dûr

AnecdoteModifier

Un dinosaure a été appellé Sauroniops pachytholus, ce qui signifie Oeil de Sauron, car le lobe de ses yeux avait fait penser à Sauron lors de sa découverte.

S'il ne "disparait" pas en portant l'Anneau, c'est parce que l'Anneau transporte dans le monde des Ombres, et Sauron y est pour toujours, tout comme les Nazgûls.

  • Oeil de Sauron avec l'Anneau.

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard